L'enfance à coeur

Un projet d’envergure au CPE Les Frimousses du Fort

08/2-12 à 13.59
Auteur(e): Marie-Claude Verret, Directrice de comptes et Nadège Tréhudic, Chargée de projet
Catégorie: Étude de cas
Commentaires: (0)

Le CPE Les Frimousses du Fort de Chambly accueille chaque jour 120 enfants dans une magnifique bâtisse au décor inspiré par leur nom. Toujours préoccupé par la sécurité des enfants et ayant le devoir de se conformer aux normes CSA réglementant les aires de jeux, c’est en 2008, que le CPE a fait appel à la firme d’architectes paysagistes, Conception Paysage Inc., pour l’inspection des aires de jeux de ses deux installations. Après la visite des sites et l’analyse des résultats d’inspections, les rapports ont décelé de nombreuses anomalies qui ont engendré des travaux de corrections. Suite à une deuxième inspection en novembre 2009, les essais des surfaces résilientes n’avaient toujours pas rencontré la norme en vigueur. À ce moment, le CPE décida de repartir à neuf et de confier, en avril 2010, à Conception Paysage, le mandat de planification et de création de tous nouveaux aménagements de cour pour ses deux installations.

La priorité de la direction du CPE et de son conseil d’administration fût dès le début très clair : maximiser la sécurité des enfants dans les aires de jeu en optant pour des équipements de première qualité.  Ce grand projet, qui nécessiterait un investissement majeur et une bonne planification financière, allait se réaliser en une seule et grande étape à l’été 2011.

L’implication de tous les intervenants a fait la différence. Suite à des contraintes budgétaires, la direction a décidé d’éliminer les items esthétiques pour conserver les items éducatifs. « Les enfants sont notre priorité. On veut qu’ils aient de la place pour courir et s’amuser en toute sécurité », nous a mentionné Mme Filteau, Directrice du CPE.

CPE Les Frimousses du fort

Voulant offrir des éléments de jeux adaptés aux enfants d’aujourd’hui, le CPE a opté pour des structures permettant à tous les groupes d’âge de s’épanouir. Il était important que les deux cours, scindées par une clôture, soient équivalentes au niveau des modules de jeux et des défis offerts aux enfants, puisqu’en aucun cas les enfants ont accès à l’autre cour. D’où la sélection des mêmes jeux dynamiques et colorés pour les deux espaces. Les jeux offrent plusieurs défis moteurs : tantôt on grimpe, on glisse, on  tourne… favorisant aussi les échanges et les jeux de rôles. « Les enfants adorent les nouveaux jeux. Ils s’y précipitent dès leur sortie du CPE », nous précise Mme Désy, Directrice adjointe.

Afin de conserver un aspect naturel à l’aire de jeu, la CPE a opté pour une surface de tapis sablé, principalement de couleur verte, qui se fond parfaitement à l’environnement. Ceci dit, une petite touche de tapis orangé, ainsi que plusieurs insertions donnent de l’éclat et de l’originalité. Les buttes disposées dans les deux espaces donnent un relief intéressant. Toutes les zones de jeux sont définies par un design au sol, sans toutefois rendre le tout limitatif. Chaque zone est accessible, visuellement attrayante et permet une surveillance sans obstacle. Les jeux d’eau sont intégrés à une énorme insertion en forme de goutte d’eau qui désigne bien l’espace alloué pour y jouer.

CPE Les Frimousses du fort (2)

Mais avant l’installation des surfaces et des jeux, une bonne préparation de sol a du être effectuée, afin d’uniformiser les différents niveaux dans la cour et de régler une problématique de drainage.  L’écoulement des eaux a ainsi été redirigé vers le fond de la cour.

Tout au long du projet, Conception Paysage Inc., a assuré la coordination et le suivi des travaux, des demandes de modifications, et ce, dans le but de respecter le design et surtout les normes de sécurité en vigueur.

Un grand merci à tous les professionnels impliqués ! Cette réalisation restera pour nous tous une des plus significatives. La volonté de l’administration pour mener à terme ce projet grandiose est sans aucun doute un exemple à suivre !

Collaboration spéciale : Nancy Sanders, Architecte paysagiste, Présidente de Conception Paysage Inc.

Auteur(e): Marie-Claude Verret, Directrice de comptes et Nadège Tréhudic, Chargée de projet
Catégorie: Étude de cas
 
Auteur(e):

Email:

Publier un commentaire:

Saisissez le code ci-dessous
(Les commentaires sont approuvés par les administrateurs avant d'être affichés)