L'enfance à coeur

Aménagement 101 : la cour du CPE

28/2-12 at 11.12
Author: Nadège Tréhudic, Superviseure aux installations
Comments: (0)

Les astuces d’Imagineo pour l’aménagement d’une aire de jeux réussie !

Les enfants

Il est primordial de penser avant tout aux enfants et à leurs besoins. Les enfants ont le droit de jouer et d'éprouver du bien être. Les enfants jouent avec aucun but précis, ils jouent instinctivement. Ils stimulent leurs sens et le jeu libre est pour eux le reflet du monde des adultes. Le jeu leur permet tout simplement de grandir et d'être un être à part entière.

Éviter les soucis, soyez proactif

Certains travaux peuvent être réalisés avant une intervention d’un professionnel de l’aménagement. Au moment même de la conception ou construction de votre établissement vous pourriez dès lors vous assurer d’avoir :

  • Une clôture de minimum 5’ d’hauteur peut vous permettre d’avoir des interventions sur vos niveaux de sol tout en respectant les normes CSA qui elles exigent une hauteur de 4’. À l’hiver vous aurez mois de soucis en raison de l’accumulation de neige.
  • Un accès à votre terrain par une porte de clôture double de 8’ de large minimum. Consultez votre installateur de clôture, il pourra vous conseiller sur différentes options de porte. Il est possible d’avoir une porte de 4’ et l’autre de 6’, ce qui vous permet d’ouvrir qu’une seule des deux portes.
  • Enfouir vos bas de gouttières dans le sol et ce peu importe le recouvrement de sol actuel ou souhaité. Ceci vous permet d’éviter les accumulations d’eau au sol et tous les problèmes qui s’y rattachent (érosion du sol près du bâtiment).
  • Identifiez vos sorties d’eau et leur débit d’eau en heure de pointe d’utilisation. (Lorsque le lave-vaisselle, les machines à laver et autres sont utiliser en même temps). type d’information vous sera demandé pour un projet de jet d’eau futur. Pourquoi ne pas déjà installer des sorties à plus gros débit (ex. 1 pouce de diamètre) ou simplement installer un robinet à deux valves.
  • Réclamez votre plan numérisé de cadastre à la ville ou à l’arpenteur afin d’avoir les dimensions totales de l’aire de jeux à aménager. Pour avoir un certificat de localisation, un arpenteur a du faire le relevé de votre terrain.
  • Vérifiez les sorties d’eau qui sont souvent au-dessus d’une dalle de béton, ce qui cause problème lorsque l’on doit venir se brancher pour divers jeux d’eau. Puisque la tuyauterie doit être enfouie, par moment nous devons faire courir le tuyau sur la dalle, ce qui peut occasionner certain problème pour les enfants et leur surveillance.
  • Installez un grillage aux puisards s’ils sont accessibles aux enfants.
CPE Topinambour

Voir grand pour faire de petits pas
Il est important de penser à l’ensemble des changements que vous voulez apporter lors de la conceptualisation. Ceci dit, rien ne vous empêche de les faire en plusieurs phases. Une vue d’ensemble est toujours bénéfique pour cibler vos priorités d’intervention et permet aussi aux autres intervenants de bien comprendre certaines des décisions.

Groupe d'âge
Pour quelle tranche d'âge souhaitez-vous concevoir votre aire de jeux ? Votre terrain est-il déjà adapté à vos différents groupes d’âge ? Assurez vous de savoir qui utilisera les jeux ? Cour poupons (0-18 mois), Cour des petits 18 mois à 3 ans et la cour des grands 4 et 5 ans. Ces notions sont très importantes pour le choix des gammes de jeux et l’identification des besoins des enfants. Exemple :
  • Cour poupons (0-18 mois): activité au niveau du sol en créant des reliefs pour les faire rouler et tourner. A cet âge il a besoin d’acquérir la compréhension de son espace en rampant, touchant et grimpant sur tout ce qui a sa disposition;
  • Cour des petits (18 mois à 3 ans) : À cet âge, il a besoin d’expérimenter les choses pour les comprendre. On doit lui offrir des occasions de cerner les phénomènes de cause à effet, comme par exemple la manipulation de différents objets. Des équipements aux valeurs ludiques complémentaires (jeux solitaires, activités physiques de glisse, de balancement, d’escalade…) sont à considérer;
  • Cour des grands (4 et 5 ans) : A cet âge, l’imagination devenant de plus en plus débordante, les jeux de rôles permettent d’incarner des situations sociales et peuvent aussi stimuler le langage. Des équipements adaptés aux défis physiques stimuleront la coordination, et sera propice aux rencontres et aux échanges.

À suivre dans un prochain numéro...
Author: Nadège Tréhudic, Superviseure aux installations
 
Author:

Email:

Publish a comment:

Saisissez le code ci-dessous
(Les commentaires sont approuvés par les administrateurs avant d'être affichés)