L'enfance à coeur

Smart Point une façon rafraîchissante et écologique de s’amuser à Bégin !

02/3-12 at 16.25
Author: Geneviève Brouillard, Directrice de marketing & communications
Category: Étude de cas
Comments: (1)
Une grande première dans l’Est du Québec : 
Smart Point une façon rafraîchissante et écologique de s’amuser à Bégin !

L’installation d’un jeu d’eau avec la technologie Smart Point est une grande première pour la région de l’Est du Québec. La municipalité de Bégin souhaitait offrir à ses citoyens un aménagement à très basse consommation en eau et des structures intemporelles qui s’inséraient dans la thématique du Parc du Millénaire. L’aménagement choisi, muni du centre de commande Smart Point de Vortex, compte une dépense en eau d’environ 33 gpm (gallons par minute) comparativement à 50 gpm pour un aménagement standard, et ce, pour la même grandeur de dalle et le même nombre de structures.

Parc du Millénaire

« L'objectif précis de la municipalité était d'avoir un jeu qui exigeait une installation simple avec peu d'infrastructure à l'extérieur du site. Nous voulions avoir un minimum d'entretien à faire annuellement. De plus, la grande préoccupation du conseil municipal était d'avoir un jeu agréable pour les jeunes tout en ayant une consommation plus faible en eau que les jeux d'eau standards. Il faut dire que les jeux proposés ont su très bien répondre à notre besoin. Nous avons opté pour des jeux ayant une apparence esthétique différente en acier inox et ayant une faible consommation d’eau», explique Mme Peggy Lemieux, Secrétaire-Trésorière et Directrice Générale de la municipalité de Bégin.

Ce Splashpad est évolutif, il prévoit l’installation d’une structure additionnelle dans le futur. Tout a été pensé à cet effet dans le but de respecter le budget de 60 000$ de structures. Ainsi, toute la tuyauterie a été installée pour accueillir ultérieurement une Amphinelle qui viendra remplacer le Spraycap déjà en place. Ce qu’il y a d’intéressant, c’est que même ce Spraycap offre des effets d’eau. De plus, il a été conçu spécialement pour ce projet et comporte quatre trous au lieu de huit ce qui permet un gpm de 5 comparativement à 15gmp pour un Spraycap standard.

Spraycap

Le Centre de commande Smartpoint No. 1 peut fonctionner avec une alimentation électrique à basse tension. Il est composé d'un distributeur, d'un régulateur de pression, d'une voûte, d’un système de drainage et d'un capteur en acier inoxydable. Il est relié à un contrôleur de séquences qui offre une variété de séquences de pulvérisation conçu selon les exigences du projet. De plus, une minuterie programmable 24h/24 et 7jours/7 permet de programmer les heures opérationnelles de l’installation. Le Splashpad est activé à l’aide du bouton pressoir placé au milieu du centre de commande et permet une activation des jeux en fonction des heures d’ouverture du parc et de l’achalandage, l’eau ne s’écoule ainsi que lorsque des citoyens sont prêts à jouer.

Smartpoint

Un projet semblable a pu être effectué avec brio grâce à l’excellente collaboration des différents intervenants, autant du côté de la municipalité de Bégin, d’Imagineo, de Vortex (fabricant québécois, leader dans la conception de structures de jeux aquatiques) que de l’installateur Pro-pompe GMC.

Author: Geneviève Brouillard, Directrice de marketing & communications
Category: Étude de cas
 
Author:

Email:

Publish a comment:

Saisissez le code ci-dessous
(Les commentaires sont approuvés par les administrateurs avant d'être affichés)

Comments

Date: 23/3-12 at 16.44
By: John
Vraiment un projet bien réussi! Nous avons hâte a l'été!!!!

Félicitations!!!!!