L'enfance à coeur

Concevoir une aire de jeux : quel choix d’équipements ?

07/3-12 à 16.25
Auteur(e): Nadine Seyfried, Formatrice-Consultante
Catégorie: Espaces ludiques
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Si l’aire de jeux ne se résume pas uniquement au nombre et aux types d’équipements que l’on installe, ceux-ci demeurent néanmoins un chapitre important dans la réflexion globale de l’aménagement d’un site ludique. L’intérêt se justifie à plusieurs titres et trois d’entre eux vont être illustrés à titre d’exemple dans cet article.

Le choix des équipements s’effectue en fonction de l’âge des usagers
Affirmation facile, basique, allez-vous me dire ! Malheureusement sur le terrain ce point n’est pas dénué de sens et d’intérêt. Bien des réalisations montrent que la question ne s’est pas posée. img01Comment interpréter un équipement qui est présenté comme adapté aux 4 (voir parfois 2) – 12 ans ? Ces jeux sont source d’insatisfaction des usagers, d’insécurité affective pour les plus jeunes, de conflits d’usage et d’angoisse pour les parents. Comment espérer que les aînés ne monopolisent pas les jeux des petits lorsque rien ne leur est proposé ?  Que penser des équipements architecturalement similaires pour les 3 – 6 ans et les 6 – 12 ans si ce n’est la hauteur qui change ? …/…
Il est fondamental d’identifier les réels besoins de chacun et d’apporter des réponses adaptées. Un enfant de 10 ans ne va plus mettre à l’épreuve ses aptitudes sur une échelle ou toboggan classique. L’architecture et les composants de l’équipement doivent le mettre en situation délicate où la notion de défi prend tout son sens. Les gestuelles imposées par la conception du jeu dynamique par exemple, doivent être inhabituelles, techniques et non stéréotypés.

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Chaque jeu a son identité
Globalement, les équipements sur le marché entrent dans une classification ludique dont les gammes de jeux suivantes : jeux de rôle (le bateau, la maison…), jeux dynamiques (grimper, sauter, glisser..), jeux de manipulation (outils, tables destinés aux constructions de sable pour l’essentiel), jeux rotatifs ou de balancement et enfin des jeux à caractère plus sportifs pour les aînés.
Choisir des équipements c’est présenter une offre ludique complète, complémentaire et donc éducative pour l’enfant. Sur un grand site ou répartis entre différents petits sites de proximité, l’enfant doit pouvoir choisir sa pratique et s’y adonner quotidiennement. Or malheureusement, aujourd’hui on rencontre très régulièrement des redondances à la fois dans les gammes mais aussi dans le type d’équipement. Parfois « ç’en est » désolant !! Achetez-vous trois fois le même livre à votre enfant ?

Une structure de jeu doit présenter des valeurs ludiques optimales
Que recherche t-on dans l’achat d’un produit quel qu’il soit ? Qu’il soit performant et réponde à un maximum d’options possibles sans que ces dernières n’entravent au bon fonctionnement bien entendu. Il en est de même pour un jeu. Sa performance et ses options résident dans la variété des « sous espaces » qui composent le jeu et dans ses composants qui offrent des opportunités ludiques multiples. Prenons l’exemple de la photo ci après. Peut-on parler de variété ? Les espaces sous les planchers sont impersonnels, vides, au dessus les panneaux n’offrent aucune ludicité.

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La richesse doit aussi provenir de la complémentarité des ateliers (filets – mur d’escalade – échelle…). Jouer sur les contrastes : instabilité/stabilité, verticalité/inclinaison, conception des accès qui permet des utilisations multiples... Bref, une variété qui fait vivre à l’enfant des sensations différentes, qui stimule le jeu, les challenges…  Sans quoi l’enfant va rapidement se désintéresser du jeu et soit l’ignorer soit le détourner. Dans les deux cas, le résultat est insatisfaisant et l’investissement financier non optimisé.

Bien d’autres critères permettent d’affiner le choix, toutefois si les trois cités ci-dessus sont respectés nous ne rencontrerions plus des aires qui nous déchirent le cœur et qui nous font honte face aux enfants !
Auteur(e): Nadine Seyfried, Formatrice-Consultante
Catégorie: Espaces ludiques
 
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