L'enfance à coeur

Aménagement 101 : la cour du CPE (deuxième partie)

14/3-12 at 14.35
Author: Nadège Tréhudic, Superviseure aux installations
Comments: (0)

Cliquez ici pour lire la première partie de cet arcticle.

Emplacement et Situation géographique

Définissez la surface souhaitée pour votre aire de jeux. Une attention particulière doit être donnée aux éléments extérieurs qui peuvent restreindre l'emplacement des équipements (Arbres, accès d’urgence, lampadaires, aménagement existant, neige l’hiver, etc.) N’oubliez pas certains éléments (existants ou non sur votre terrain) dont:

  • Des zones de circulation entre les différentes cours;
  • Des abris, des arbres ou des espaces boisés protégeant du soleil;
  • Des assises (banc ou chaise), pour accueillir les éducateurs (rices) ou autres;
  • Une corbeille, améliorant la propreté du site;
  • Un chemin, accessible à tous, facilite l’accès pour les enfants handicapés.
Avant d'aménager votre aire de jeux vous devez prendre en considération la situation géographique de votre site (luminosité, ombre, soleil, vent dominent). Après ces observations, certains choix se feront naturellement, comme ne pas mettre les jeux d’eau à l’ombre etc.


Surface de sécurité
La surface de sécurité doit être adaptée aux équipements installés dans votre aire de jeux. Quelle soit en vrac telle le sable, la fibre de bois, le gravillon ou encore en surface synthétique (tapis sablé, caoutchouc) le sol doit répondre aux normes CSA en vigueur ainsi qu’à la hauteur de chute de vos équipements. Notre tapis sablé nous permet dans certain cas de travailler sur la surface existante, même si celle-ci est déclarée désuète. Contactez nous avant de l’enlever, peut-être pourrons-nous la récupérer.

Fonction de l'aire de jeux
L'aire de jeux doit être inspirante et stimulante pour les enfants et les adultes accompagnateurs. Elle doit être soigneusement choisie. Nous recommandons une variété d'activités telle que la glisse, le balancement et la grimpe. Il faut également prendre en compte les éléments naturels tels que le sable, l'eau, les plantations. Les différents types de jeux, tels que les jeux de rôles, les jeux dynamiques et les jeux à l'aide d'éléments naturels, une fois regroupés, feront une aire de jeux de qualité pour les jeunes enfants.

Matériaux
N'utilisez pas des matériaux qui contiennent des substances toxiques, tels que le chrome et l'arsenic imprégné dans le bois. En cas de doute demandez les rapports de contrôle à vos fournisseurs ou fabricants.
Kompan propose des équipements fabriqués à partir de matériaux sécuritaires et non toxiques depuis toujours, et ce de façon responsable envers l’environnement. Toutes les structures sont composées d’acier galvanisé, acier inoxydable, sans peinture et en polyéthylène. Le tout ayant une grande capacité à supporter les impacts, impassible aux UV, 100% recyclable et sans oublier que nos matériaux sont teintés dans la masse (couleurs uniformes et les entailles ou éraflures se masquent), aucun écaillement de peinture ou de rouille.

Permis de construction
Une demande de permis de construire peut être nécessaire pour la réalisation d'une aire de jeux ou l'installation d'un nouvel équipement de jeux. Adressez-vous votre municipalité pour en connaître les modalités. Habituellement, cette demande doit être accompagnée d’un plan d’implantation, d’une description des étapes d'installation et une copie des certificats des produits.


Imagineo est à votre disposition pour vous aider à concevoir une aire de jeux ludique adaptée au développement aux besoins des enfants, des éducateurs et éducatrices et à votre budget.
Author: Nadège Tréhudic, Superviseure aux installations
 
Author:

Email:

Publish a comment:

Saisissez le code ci-dessous
(Les commentaires sont approuvés par les administrateurs avant d'être affichés)