L'enfance à coeur

Un voyage thématique dans la cour de la CPE La Grosse Maison !

22/3-12 à 12.30
Auteur(e): Marie-Claude Verret, Directrice de comptes CPE et Écoles
Catégorie: Étude de cas
Commentaires: (0)
CPE La Grosse Maison, situé dans les locaux de la Corporation Mainbourg à Montréal, accueille tous les matins 160 enfants qui ont la chance de pouvoir profiter d’une immense cour pour s’amuser.

En 2010, la direction et son comité d’aménagement désirent changer le décor d’une section de la cour, qui était alors asphaltée, en la métamorphosant en immense parc aquatique!  Près de 6000 pi² ont été aménagés avec des jeux d’eau, du tapis sablé coloré comme surface de jeux et un jeu de quatre coins.

CPE La Grosse Maison

La thématique aquatique fût exploitée à fond pour créer un environnement digne d’une plage des Caraïbes! Le tapis sablé est une surface de sol toute désignée pour s’adapter à n’importe quel thème puisqu’elle est offerte dans une grande variété de couleurs et permet des insertions de toutes sortes (crabe, poisson, dauphin, île, bateau…)

Les enfants d’âge préscolaire adorent être propulsés dans un univers thématique qui les transportent directement dans des jeux de rôles. Au CPE La Grosse Maison, ils aiment courir sur la plage et barboter avec les poissons et dauphins. Il leur est aussi possible d’apercevoir au large les bateaux navigués. Une petite île avec palmiers offre la possibilité de se reposer, toutefois ils doivent faire attention de ne pas se faire pincer les orteils par les crabes!

Le CPE voulait offrir une aire de rafraichissement et il était primordial que tous les enfants puissent y avoir du plaisir, des poupons jusqu’aux grands de 5 ans! Nous avons pu offrir davantage en créant un environnement unique au design thématique, mais nous avons aussi sélectionné des structures de jeux d’eau, ainsi que différents jets au sol offrant une grande variété d’effets d’eau, afin de rendre l’aire de jeux d’eau invitante et stimulante pour tous les groupes d’âge. Que ce soit la bruine rafraichissante, différentes fontaines ou tunnel d’eau, les enfants apprivoisent à leur rythme l’eau de manière ludique!

CPE La Grosse Maison 2

Après le jeu vient la détente, c’est pourquoi nous avons complété l’espace en aménageant un coin repos sous un abri avec quelques tables à pique-nique où tous peuvent discuter, manger ou simplement se reposer.

Un aménagement inspirant, pour les petits et grands qui aiment voyager à même leur cour!
Auteur(e): Marie-Claude Verret, Directrice de comptes CPE et Écoles
Catégorie: Étude de cas
 
Auteur(e):

Email:

Publier un commentaire:

Saisissez le code ci-dessous
(Les commentaires sont approuvés par les administrateurs avant d'être affichés)