L'enfance à coeur

Et l’histoire se poursuit…

09/6-15 at 14.12
Author: Stéphane Sylvestre, Directeur de comptes Imagineo avec la collaboration de Mme Hélène Ferland, Directrice générale, CPE Le Cheval Sautoir
Category: Étude de cas
Comments: (0)

Il y a 10 ans, la direction du CPE Le Cheval Sautoir concluait une entente avec Imagineo pour le projet de réfection de la cour. Le CPE opte alors pour inclure une surface synthétique de tapis sablé récréative avec une sous-couche résiliente sous les balançoires afin d’amortir les chocs ainsi qu’un jeu d’eau et un patio d’accueil.

Le Cheval Sautoir 01

Quelques années plus tard, les balançoires ont dû être retirées. Toutefois, la souplesse de la surface en tapis sablé et sa polyvalence ont permis de procéder aux travaux à moindre coûts. L’espace laissé libre devenait alors un endroit idéal pour les jeux de ballons.

Le Cheval Sautoir 02

En 2014, c’est sans hésitation que le CPE contacte Imagineo pour retravailler l’aménagement de la cour, et surtout explorer les solutions pour aménager deux espaces laissés de côté lors des premières interventions.

Leurs besoins ont été écoutés et, de concert avec l’équipe d’Imagineo, le CPE fait le choix de poursuivre avec le tapis sablé. Plus précisément :

  • Délimitation de l’espace de jeux de ballons en un réel terrain multisports avec l’ajout de lignes;
  • Ajout d’un jet au sol pour permettre aux tout-petits de se rafraîchir;
  • Reconfiguration de l’espace de jeux de sable permettant d’accueillir un plus grand nombre de petits;
  • Ajout de buttes et de textures au sol afin de stimuler d’autres aspects du développement moins explorés ailleurs;
  • Aménagement d’une piste cyclable texturée en tapis sablé;
  • Remplacement de l’espace d’accueil du patio en bois par un parcours moteur composé de buttes et de pas chinois souples pour les petits explorateurs.

Le Cheval Sautoir 03

"Notre collaboration au fil du temps avec Imagineo est très positive. Leur grande expérience dans l’aménagement de cours ludiques et adaptées à la petite enfance contribue à la cohésion du développement psychomoteur, intellectuel et relationnel. Pour l’équipe de direction et celle des éducateurs/éducatrices, une cour aménagée de la sorte est un réel outil de travail qui mérite toute l’attention d’un bon aménagement."

-Hélène Ferland, Directrice générale, CPE Le Cheval Sautoir

Author: Stéphane Sylvestre, Directeur de comptes Imagineo avec la collaboration de Mme Hélène Ferland, Directrice générale, CPE Le Cheval Sautoir
Category: Étude de cas
 
Author:

Email:

Publish a comment:

Saisissez le code ci-dessous
(Les commentaires sont approuvés par les administrateurs avant d'être affichés)